Le transport représente le secteur le plus polluant au monde. Dans ce contexte, il devient impératif de diminuer au maximum les pollutions émises lors de l’utilisation de la voiture afin de réduire votre empreinte écologique. Quelques gestes simples à adopter au quotidien vous aideront à devenir un conducteur éco-responsable.

Adopter l’éco-conduite

L’une des astuces les plus efficaces pour moins polluer sans devoir changer de voiture consiste à privilégier l’éco-conduite. Une conduite sportive engendre une surconsommation de carburant de l’ordre de 40%. Vous comprenez ainsi l’intérêt d’apprendre à modifier votre comportement au volant au profit d’une conduite plus souple si vous aspirez à faire des économies et à préserver la planète. La première règle à respecter consiste à rouler doucement durant les premiers kilomètres afin de chauffer le moteur. C’est seulement quand celui-ci est chaud que les pots catalytiques qui réduisent les émissions de gaz d’échappement deviennent plus efficaces. Grâce à cette méthode, vous évitez une hausse de consommation et ne risquez pas d’abîmer le moteur. Par ailleurs, adaptez également votre vitesse aux conditions de circulation pour ne pas faire de freinages récurrents et d’accélérations brusques. Dès que vous êtes à l’arrêt pendant un long moment, pensez aussi à couper votre moteur.

Un entretien adapté de la voiture

Un entretien rigoureux du véhicule vous permettra également de diminuer vos rejets polluants et de faire des économies énergétiques. Le premier élément à vérifier concerne les pneumatiques. À cause d’une augmentation des frottements, les pneus sous-gonflés engendrent plus de dépenses de carburant. Tous les mois, vous avez alors intérêt à contrôler l’état de vos pneus, ce qui vous aidera dans la foulée à baisser de 10% votre consommation. Il est également recommandé de réaliser une révision du moteur tous les 10 000 à 15 000 km selon le modèle de voiture. N’oubliez pas d’effectuer la vidange en respectant les préconisations indiquées dans votre carnet d’entretien.

Choisir une motorisation plus propre

Si vous n’en êtes qu’à la phase d’achat, pourquoi ne pas directement jeter votre dévolu sur une voiture propre pour moins polluer ? Vous bénéficiez d’une multitude de choix, car ces dernières années, les constructeurs ont fait énormément d’efforts pour concevoir des véhicules plus respectueux de l’environnement. Les voitures électriques sont certainement les moins polluantes étant donné qu’elles ne laissent échapper aucun CO2. Leur seul défaut porte sur leur prix relativement élevé. Comme alternative, tournez-vous vers les voitures hybrides ou hybrides électriques. Tous les catalogues des différents constructeurs automobiles en contiennent. Sinon, choisir une voiture fonctionnant au GNV s’avère aussi être une excellente solution.

Gare à la climatisation

Pour faire baisser la pollution générée par votre véhicule, vous avez intérêt à utiliser la climatisation avec la plus grande parcimonie. En plus de dégager énormément de CO2, la climatisation entraîne une hausse de 10 à 20% de votre consommation. Ces dernières années, les constructeurs ont apporté de nombreuses innovations pour que la climatisation soit moins énergivore et moins polluante. Sauf qu’à cause de son usage exacerbé par les automobilistes, cela n’a servi à rien. Notez aussi que les appareils électriques branchés sur le véhicule consomment beaucoup d’énergie. Pensez alors à réduire vos branchements à l’allume-cigare.

Les options à choisir pour votre véhicule

Les véhicules actuels s’équipent de quelques technologies qui participent à la réduction de la consommation et aux émissions. On pense notamment au régulateur de vitesse qui uniformise votre manière de rouler en évitant les freinages et les accélérations, ce qui vous permet d’avoir une conduite écologique et économique. La fonction Start and Stop qui coupe et rallume le moteur automatiquement à l’arrêt et au démarrage est également efficace pour baisser la consommation de carburant, réduire les rejets de CO2 et diminuer les nuisances sonores.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.