Installer une borne de recharge à son domicile, c’est ajouter un appareil électrique et c’est prendre le risque de dépasser régulièrement la puissance de son tableau. La conséquence est plutôt fâcheuse puisque cela fait sauter les plombs. Il existe cependant la solution de la borne de recharge avec délestage. On vous explique tout à son propos.
Voiture électrique et surtension électrique
Votre tableau électrique est paramétré pour accepter une certaine puissance de courant à délivrer dans votre domicile. Mais la présence d’une voiture électrique modifie l’équilibre habituel puisqu’elle consomme aussi beaucoup. C’est pourquoi une installation mal pensée peut faire sauter les plombs régulièrement. C’est surtout vrai pour ceux qui se chauffent avec des radiateurs électriques dont on connaît la gourmandise. Pour résoudre ce problème, il convient de faire augmenter la puissance de son abonnement électrique. C’est une démarche simple à faire auprès de son fournisseur d’énergie. Toutefois, cela induit une augmentation de quelques euros par mois de votre facture. Sinon, il y a la solution de la borne de recharge avec délestage qui permet d’avoir un contrôle précis du courant délivré dans la maison.
Borne de recharge avec délestage, principe
La borne de recharge va analyser en temps réel la quantité d’énergie disponible en fonction des appareils déjà en fonctionnement. Elle va ainsi réduire la charge de la voiture pour ne pas faire disjoncter le tableau électrique. C’est une solution qui permet d’optimiser la recharge de sa voiture car si le délestage permet de réduire l’intensité du courant, il permet aussi de l’augmenter lorsqu’il y a de la marge au niveau de la consommation électrique. Une borne de recharge avec délestage est donc un bon moyen d’optimiser le temps de charge de son véhicule électrique. Toutes les bornes ne fonctionnent pas de la même façon au niveau du délestage, certaines permettant de piloter la gestion de l’électricité plus finement que d’autres. Mais le principe reste le même. Et c’est aujourd’hui une nécessité que d’avoir ce type de borne afin de recharger au mieux son véhicule et être capable de s’adapter le jour où vous changeriez pour un véhicule encore plus énergivore.
Borne avec délestage, est-ce utile ?
Aujourd’hui, une borne de recharge avec délestage coûte plus cher qu’une borne classique. Et vous vous dites que votre installation électrique supportera votre voiture puisque vous n’avez pas, par exemple, de chauffage électrique. Il est cependant bon de réfléchir à long terme. Peut-être que votre prochaine voiture, surtout si vous changez régulièrement avec le leasing, sera plus puissante, donc plus gourmande. Et dans ce cas vous aurez besoin du délestage. Il serait dommage de changer de wallbox et de faire intervenir à nouveau un électricien juste parce que vous n’avez pas anticipé. C’est pourquoi la borne de recharge avec délestage, même si elle n’est pas obligatoire, reste tout de même une précaution indispensable pour une installation pérenne à son domicile.
Ajouter un commentaire