Passer à la voiture électrique demande un investissement de la part des automobilistes. En plus de l’achat de la voiture dont le prix est relativement élevé, il est indispensable de s’équiper en borne résidentielle pour un meilleur usage de sa voiture. Pour budgétiser au mieux son projet de borne de recharge, il est nécessaire de connaître son prix d’installation.

Demander un devis professionnel

L’installation d’une borne de recharge électrique est un projet personnalisé. Chaque chantier est différent rendant difficile la fixation d’un tarif forfaitaire. Pour obtenir une estimation du budget nécessaire à l’équipement, il est indispensable de demander un devis à un professionnel. Il est relativement simple d’obtenir un devis de borne de recharge. Le consommateur n’aura qu’à visiter le site web d’une entreprise IRVE de sa région pour accéder à un formulaire de demande de devis en ligne. Les données communiquées par le client sur ce formulaire permettront au professionnel de lui renvoyer un devis préliminaire, mentionnant une estimation approximative des coûts.

Connaître le prix d’installation d’une borne est facilité par l’apparition des plateformes de mises en relation des clients avec les prestataires. À l’instar du comparateur de prix, ce type d’outil met l’intéressé en contact avec plusieurs installateurs IRVE afin d’obtenir de nombreux devis personnalisés en une seule demande. Pour garantir une estimation plus proche de la réalité, il convient de renseigner des informations exactes et précises.

La visite technique à domicile : à quoi sert-elle ?

La demande de devis en ligne est une étape qui sert à départager les prestataires. À l’issue de la comparaison des offres, le consommateur saura vers quelle entreprise il se tournera selon la qualité de son service et ses tarifs pratiqués. C’est seulement après avoir opté pour un installateur donné que la visite technique du domicile aura lieu. Un technicien est envoyé au domicile du client afin d’apporter des précisions à son devis initial.

Au cours de cette visite, le professionnel fera un diagnostic du réseau électrique du domicile et étudiera les conditions d’installation de l’appareil. Il analysera également des besoins du client dans le but de lui présenter les meilleures solutions possibles en termes de puissance, d’emplacement ou de configuration spécifiques. Un devis définitif sera retransmis au client quelques jours après cette visite et il lui appartiendra d’accepter ou de refuser l’offre.

Le devis rédigé à la suite d’une visite technique est plus fiable puisqu’il tient compte des calculs réalisés par l’installateur lui-même. Les risques d’erreur d’estimation sont alors faibles.

Quels sont les critères de tarification retenus par les professionnels ?

Lors de l’établissement d’un devis, l’installateur de bornes de recharge prend en compte plusieurs critères essentiels. Tout d’abord, le prix varie du simple au double si la prestation inclut la fourniture de la borne de recharge. Mais les offres de wallbox clé en main sont plus intéressantes financièrement. Plus les travaux à réaliser sont importants, plus les prix augmentent. Tous les éléments pouvant compliquer l’intervention du professionnel seront pris en considération dans le devis. Il s’agit généralement de la distance de raccordement, de la puissance de recharge souhaitée et de la préexistence de chemins de câble. Une longue distance de raccordement constitue une grande charge de travail en plus d’augmenter le coût du matériel. Le raccordement sera cependant plus simple au sein d’un immeuble qui a bénéficié d’un pré-équipement au moment de sa construction.

L’impact de la puissance de charge est déterminant dans le coût des travaux. Le câble de raccordement est dimensionné en fonction de cette puissance. Le matériel supportant une intensité plus forte sera facturé plus cher par les fabricants, d’où la hausse de tarif.

Pourquoi la borne de recharge privée est-elle indispensable ?

Avec le développement du réseau de recharge public, on peut se poser des questions sur l’intérêt d’une borne de recharge privée. Cet équipement est avantageux sur plusieurs points. D’un point de vue pratique, disposer de sa propre station de recharge permet à l’utilisateur de ne plus dépendre de la disponibilité des bornes publiques. À l’heure actuelle, le maillage des bornes de recharge en France reste encore inégal. Avec une wallbox privée, l’utilisateur profite d’une solution de charge disponible à tout moment et dotée d’une performance optimale.

La borne de recharge résidentielle est largement plus économique par rapport à une borne publique. Cette dernière facture la recharge en moyenne entre 4 et 5 euros les 100 km, tandis que la recharge domestique ne coûte que le prix de l’électricité, soit environ 2 à 3 euros les 100 km selon les heures. Une fois l’investissement de départ amorti, la wallbox résidentielle se révèle très rentable.

D’ailleurs, il existe plusieurs manières de réduire le coût de cet investissement. Les conseils du technicien IRVE vont permettre à l’utilisateur d’optimiser le prix d’installation en prenant des décisions stratégiques concernant l’emplacement de l’appareil et sa puissance. D’un autre côté, les subventions de l’État pour la borne de recharge couvrent une grande partie des dépenses.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *