Voiture écologique Véhicule propre

Emissions de gaz à effet de serre

Les polluants sont généralement considérés comme un problème local, urbain ou régional. D'autres émissions ont un effet global. Le dioxyde de carbone (CO2) est produit par la combustion de combustibles fossiles. Dans les concentrations que l'on trouve généralement en milieux urbain et rural, il n'a pas d'effets connus sur la santé. Le CO2 est appelé "gaz à effet de serre" parce qu'il est l'un des produits chimiques contenus dans l'atmosphère qui contribue à l'effet de serre responsable du réchauffement de la planète.

Certaines autres émissions dues aux transports - le méthane, l'oxyde d'azote (N2O) et les éléments réfrigérants de l'air conditionné des véhicules - sont aussi des gaz à effet de serre. Ces gaz ont un effet potentiel beaucoup plus important sur les changements climatiques par concentration d'unité que le CO2, bien que leur concentration dans l'atmosphère soit moindre.

 

 

 


Les véhicules apparaissent comme une source modeste de méthane et de N2O. La fuite des liquides d'air conditionné des véhicules (autrefois appelés CFC et aujourd'hui interdits pour avoir contribué aux "trous" dans la couche polaire d'ozone) et de leurs substituts sont aussi d'importants gaz à effet de serre. L'utilisation des CFC est interdite par le Protocole de Montréal, bien qu'il en soit sans doute encore relâché dans l'atmosphère. Selon ce site, les HFC, qui ont remplacé les CFC dans les appareils à air conditionné des véhicules, ont une vie plus courte dans l'atmosphère, bien qu'ayant encore des répercussions sur l'équilibre thermique de la terre.

Pour plus d'infos

http://www.effet-de-serre.fr

http://www.rechauffementclimatique.com

 

 

 

 

Nouvelles solutions automobiles

Biocarburants

Voiture flex fuel

voiture à hydrogène

voiture hybride

Gaz naturel véhicule

Carburant GPL

Voiture solaire

Enjeux

Economies de carburant

Le pic pétrolier

Plus d'articles...


 

|Contact |Reproduction interdite : Voiture ecologique.net