Voiture écologique Véhicule propre

Le pic pétrolier

Tout le fonctionnement de nos sociétés repose sur un élément particulièrement précaire : le pétrole. Cette ressource, qui se forge à partir d’une lente sédimentation de plusieurs millions d’années, est bel et bien en train de disparaître.

La pénurie de pétrole à venir

Nous sommes dans l’ère du pic pétrolier : désormais, nous consommons plus que nous n’arrivons à produire : la production de pétrole est en train de décliner. L’inflation actuelle n’est qu’un avant-goût des années à venir.

Le pic de pétrole

 

 

 



 

En quelques décennies, nous avons consommé, consumé un héritage collective que nos ancêtres possédaient déjà sans le savoir. Nous avons pris possession de cet héritage et nous apprêtons à en arrêter la transmission. La plupart des sources, plus ou moins indépendantes, donnent encore 40 ans à nos réserves de pétrole. Autrement dit, nous serons forcé de modifier notre source principale d’énergie. Mais avant cela, il sera devenu un précieux instrument stratégique et générera très certainement de violents conflits mondiaux, qui s’entremêleront avec ceux autour de l’eau. 40 ans. Même pas la moitié d’une simple vie humaine. 

Mais peut-être allons nous trouver de nouvelles sources et augmenter les prévisions ? Depuis les années 1980, aucun gisement d’importance mondialement significative n’a été trouvé : le mythe des gisements enfouis est jusqu’à présent invalidé par les faits.

 

 

 

Nouvelles solutions automobiles

Biocarburants

Voiture flex fuel

voiture à hydrogène

voiture hybride

Gaz naturel véhicule

Carburant GPL

Voiture solaire

Enjeux

Economies de carburant

Le pic pétrolier

Plus d'articles...


 

|Contact |Reproduction interdite : Voiture ecologique.net