Voiture écologique Véhicule propre

Critères pour déterminer le caractère écologique d'un véhicule

photovoltaique

 

Le nombre de personnes transportées

La pastille écologique est la même pour une Audi TT de milieu de gamme et un grand Scénic, car l'un et l'autre rejettent 186 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Or, le premier est conçu pour ne transporter que deux personnes, contre jusqu'à sept pour le second. Le bon sens écologique voudrait que l'on favorise les véhicules familiaux et non les bolides conçus pour la conduite sportive.

Le carburant consommé

Les véhicules roulant à l'essence, au diesel ou au GPL sont manifestement plus polluants que les ceux utilisant des biocarburants ou les véhicules électriques.

 

 


 

Le type de moteurs

Le rejet de CO2 est un critère important car il est central dans la lutte contre les gaz à effet de serre, mais il n'est pas suffisant pour analyser le degré de pollution des moteurs de voiture. Il est nécessaire de réduire les gaz polluants émis à l'échappement, émis par évaporation et émis du carter que sont le monoxyde carbone (CO), les hydrocarbures non méthaniques et hydrocarbures totaux, les oxydes d'azote (NOx) et les particules (PM). En ce sens, les nouvelles générations de moteurs sont plus performantes et doivent être privilégiées.

Le bonus écologique favorise les voitures qui rejettent moins de 160 grammes de CO2 par Km parcouru.

Le processus de fabrication et le transport des voitures

Pour estimer si un véhicule est écologique, il nous semble opportun de mesurer la pollution qu'a engendré sa fabrication, son transport, et son niveau de recyclabilité en fin de vie.

Y a-t-il des 4x4 peu polluants ?

Comparer les modèles de 4x4 pour en choisir un moins polluant que les autres pourrait ressembler à une démarche écologique. Or, c'est une erreur. Une voiture 4x4 ne peut pas être écologique et ce type de véhicules appartient selon nous au passé. A mesure que la conscience écologique gagnera du terrain, les consommateurs se rendront compte que l'utilisation de ce type de véhicules génère de graves dommages pour l'environnement et n'auront plus lieu d'être à l'avenir, du moins en tant que mode de transport quotidien.

 

 

 

Nouvelles solutions automobiles

Biocarburants

Voiture flex fuel

voiture à hydrogène

voiture hybride

Gaz naturel véhicule

Carburant GPL

Voiture solaire

Enjeux

Economies de carburant

Le pic pétrolier

Plus d'articles...


 

|Contact |Reproduction interdite : Voiture ecologique.net