Voiture écologique Véhicule propre

Télécommunications et mobilité

Comme nous l'avons remarqué précédemment, les systèmes de télécommunication facilitent effectivement l'accessibilité, mais on ne sait pas clairement s'ils remplacent la mobilité, la renforcent ou la complètent. Nombreux sont ceux qui considèrent que les  télécommunications remplacent la mobilité. Si l'on suit ce raisonnement, le mouvement des personnes (et peut-être aussi de certains biens) deviendra de moins en moins nécessaire à mesure que les technologies des télécommunications progresseront. Le courrier électronique remplacera la distribution physique des lettres. Le web remplacera les journaux et les magazines. Le télétravail remplacera le travail en ville. C'est possible. Mais, comme le disait une publicité dernièrement, "Vous avez déjà vu un ordinateur livrer un colis?" Il semble aussi difficile d'atteindre des niveaux élevés d'accessibilité que de réaliser cette autre promesse de notre ère de l'information, le bureau sans papier.

Les techniques de télécommunication permettront-elles finalement à la transmission par voie électronique des connaissances, des idées et de l'information de se substituer au transport physique des personnes et des biens? Cela dépendra de la qualité des services de télécommunication et de la qualité de la mobilité.

 

 


Il est certain que le courrier électronique est en train de remplacer le courrier postal conventionnel. Il produit instantanément une copie lisible et reproductible, tout en coûtant une fraction de ce que coûte le courrier normal (une fois l'équipement nécessaire installé).

Avec le développement de la signature digitale et de systèmes de paiement électronique fiables et sûrs, les besoins en courrier conventionnel devraient diminuer encore davantage. Cependant, il se peut que le courrier électronique soit un cas à part. Le télétravail devient moins rare, mais bien souvent il ne peut remplacer de manière acceptable la présence effective d'individus sur le lieu de travail. On utilise de plus en plus la conférence vidéo dans les affaires, mais sa qualité devra s'améliorer un peu si elle doit servir à autre chose que de simples face-à-face professionnels. En résumé, on ne sait pas encore vraiment si les techniques de télécommunication remplaceront purement et simplement la mobilité ou si elles la compléteront.

Pour plus d'infos

Qu'est-ce que l'écomobilité ? Réponse ici

A quoi correspond le transport durable ? Réponse sur ce site

 

 

 

 

Nouvelles solutions automobiles

Biocarburants

Voiture flex fuel

voiture à hydrogène

voiture hybride

Gaz naturel véhicule

Carburant GPL

Voiture solaire

Enjeux

Economies de carburant

Le pic pétrolier

Plus d'articles...


 

|Contact |Reproduction interdite : Voiture ecologique.net