Voiture écologique Véhicule propre

La déclaration de sinistre

accident

La déclaration de sinistre est soumise à des règles importantes à respecter pour garantir une indemnisation de la part de l’assurance du responsable du sinistre. Le financement et toutes les assurances seront de préférence réalisées auprès de la même entité.

Déclaration et indemnisation
Tout d’abord il faut respecter les délais, l’assuré dispose de 5 jours pour faire une déclaration à son assureur s’il s’agit d’accident de circulation, 2 jours en cas de vol, et 10 jours en cas de catastrophes naturelles.
La lettre de déclaration ou le constat amiable a pour objet de présenter la situation à l’assureur et d’expliquer les circonstances de l’accident : date, lieu, détail des éléments accidentés, et les coordonnées de l’autre conducteur ainsi que son assurance.

 

 

 


Qu’il s’agisse d’un accident responsable ou non, l’indemnisation par l’assureur dépend essentiellement du bon établissement de faits (constat, et procès verbal des autorités) En effet, l’assureur n’intervient qu’après cette étape, il déterminera par la suite dans quelle mesure le sinistre est couvert par la police d’assurance et rajustera en conséquence les primes du conducteur responsable.
A souligner que la compagnie d’assurance peut missionner un expert automobile, celui-ci est un technicien indépendant reconnu par l’état, son rôle est d’examiner le véhicule, d’évaluer le dommage, et de déterminer le coût de sa réparation.
Les indemnisations pour dommages et préjudices corporels sont plus complexes, et sont traités au cas par cas, elle varie en effet selon la situation de chaque victime (niveau de responsabilité dans l’accident, âge, etc). Pour être indemnisée pour dommages corporels, la victime doit d’abord faire une expertise médicale.
Une fois que l’assuré a fait sa demande, que ce soit en matériel ou en corporel, l’assureur a un délai allant de trois a huit mois pour faire une proposition d’indemnisation.

Pour plus d'infos

http://www.simulation-assurance.com

 

 

 

 

Nouvelles solutions automobiles

Biocarburants

Voiture flex fuel

voiture à hydrogène

voiture hybride

Gaz naturel véhicule

Carburant GPL

Voiture solaire

Enjeux

Economies de carburant

Le pic pétrolier

Plus d'articles...


 

|Contact |Reproduction interdite : Voiture ecologique.net